Trio de pochettes de caractère

Niveau : débutant.

Parfois, coudre utile et surtout facile ça a du bon ! Après avoir entamé plusieurs projets qui m’ont clairement confrontée à mes limites en couture (finitions, ordre de montage, etc.), j’avais besoin de réalisations rapides à faire avec un maximum d’effet. Et ces petites pochettes proposées par Truffaut se sont révélées parfaites pour cet usage ! Voici donc un trio de pochettes de caractère !

La romantique (sans doute ma favorite)

Pour toutes celles qui rêvent de se faire conter fleurette tout en restant chic of course ! Le tissu extérieur fait partie de la collection Tilda et celui de l’intérieur provient de mon stock.

la-romantique

La voyageuse

Vous êtes globe-trotteuse dans l’âme et aimez découvrir de nouveaux horizons, adoptez-la ! Son nom lui vient de ce tissu vert trouvé au marché Saint-Pierre, qui personnellement m’évoque l’Inde. La particularité de cette pochette tient à la présence de simili cuir des marchés Saint-Pierre qui la rend plus robuste que les deux autres, mais qui du coup ne permet pas de la laver en machine. Autre difficulté, la raideur du simili qui lui donne cette forme plus « bombée » et qui m’a bien emmerdée embêtée pour les finitions.

la-voayageuse

La bucolique

Une pochette indispensable pour vos balades dans les prés, à pied ou à cheval. Les petits oiseaux chantant à l’unisson avec vous sont en option (oui oui, je fais référence, en vrac, à Raiponce, la Belle au bois dormant, Il était une fois…). Le tissu fleuri vous rappellera sans doute la robe de Manon (marchés de Saint-Pierre), quand à l’autre il provient de la collection Tilda. Le tissu intérieur provient lui aussi des marchés Saint-Pierre et il est d’une douceur…

la-bucolique Details-pochettes

 

Le DIY de Truffaut, parlons-en !

Pour terminer, quelques mots sur le pas à pas proposé par Truffaut.

Les + : les photos qui guident la réalisation, la simplicité de la pochette, les finitions parfaites.

Les – : le gabarit qui n’est pas à l’échelle (quand on l’imprime, le corps de la pochette est plus petit que le rabat… j’ai donc personnellement bidouillé le rabat), les explications qui sont parfois vaseuses (« laisser une ouverture en bas », par exemple, mais le haut et le bas ne sont pas explicités…). es petites choses que l’on surmonte avec un peu de jugeotte, mais vu que j’étais en mode robot bête et méchant, je ne voulait pas réfléchir justement.

Je suis tout de même ravie de ces petites pochettes qui sont assez grandes pour y glisser pas mal de babioles, tout en étant assez petites pour tenir dans un sac à mains, sans problème. Il y aura donc d’autres pochettes de caractère, que je posterai sur mon compte Facebook. On se retrouve là-bas ?

Share Button
Articles similaires
  • Celle qui avait fait une robe de communion sans le vouloir… Niveau : intermédiaire. Contrairement à beaucoup de monde sur la toile, la robe Belladone de Deer and Doe ne m’a pas tout de suite tapé dans l’œil. Le seul modèle qui m’avait vraiment plus c’est le short châtaigne réalisé deux fois déjà. Mais face à de multiples merveilles publiées par d’autres (que vous pouvez voir [...]
  • Merveilleuse Ruby Niveau : intermédiaire Durant mon année de silence, j’ai cousu quelques pièces, à la faveur des vacances scolaires le plus souvent. Et la cousette dont je suis la plus fière est l’histoire d’une rencontre tardive entre un tissu fleuri et un patron légèrement rétro. Parfect match ! Ce patron c’est celui de la Ruby dress [...]
  • Celle qui voulait se coudre un pantalon… Niveau : confirmé. Cela fait bien un voire deux ans que je lorgne sur le patron Embrun de Dessine-moi un patron. Régulièrement, je me rends sur le site et je me dis que, décidément, il me plaît beaucoup, que cette taille haute avec ces deux rangées de boutons correspond exactement à ce que j’aime et [...]
  • Alma et moi, c’est fini. Niveau : intermédiaire. Elle s’appelle Alma et elle a tout pour me plaire : des lignes simples, une taille plutôt marquée…  et surtout des manches à tomber par terre. Alors, malgré tous les doutes qui m’ont assaillie en la découvrant sur notre compatibilité, j’ai tenté ma chance. Je suis venue, j’ai vu et j’ai été [...]
  • Craftine box + back is back Niveau : débutant débrouillard Comme je te l’ai déjà écrit dans mon dernier article, j’ai beaucoup aimé la Craftine box du mois d’août 2017, mais le patron proposé n’était fait pour moi. J’ai donc offert le-dit patron à mon amie Gigi (que j’attends toujours de voir dans cette jolie robe…) et j’ai utilisé le très [...]

6 Commentaires

  1. émilie émilie
    3 août 2014    

    Elles sont superbes, toutes les trois, et ton site et tes articles sont toujours aussi jolis et soignés !! Bravo bravo bravo miss !

    • 4 août 2014    

      Merci ! J’en rougis de la tête aux pieds ! Attention, mes chevilles vont gonfler. 🙂 Merci d’être fidèle sur le blog.

  2. 3 août 2014    

    J’adore ta façon de présenter tes très jolies pochettes! Pour ton problème avec le gabarit, je pense qu’ils ont interverti les 2 morceaux du patron (le gabarit corps est en fait le rabat et vice versa…). Sinon, si tu veux un tuto bien fait, à suivre sans se poser de questions, tu peux voir celui de la pochette Merci Giroflée. Bonne nuit!

    • 4 août 2014    

      Merci !!! Je pense aussi qu’il y a eu interversion effectivement. Je vais voir de ce pas le tuto de la pochette Merci Giroflée.

  3. 3 août 2014    

    Bonjour,

    Ce sont trois très jolis ouvrages. J’adore tes choix de tissus. Une petite préférence pour ma part en ce qui concerne la bucolique.
    Belle soirée

    • 4 août 2014    

      Merci beaucoup ! La bucolique est très douce (les couleurs comme les tissus d’ailleurs), c’est un très bon choix. 🙂 C’est la deuxième que j’ai réalisée (la première vous la verrez bientôt) et je l’aime beaucoup aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *