Superman cake : à l’attaque de la pâte à sucre !

Niveau : intermédiaire. 

Mon petit modèle vient de fêter ses 4 ans. Il était temps de faire péter le gâteau en pâte à sucre des super héros ! Récit de mes dernières aventures culinaires.

Le projet initial Vs la (dure) réalité

le-materielEtant en arrêt depuis le début du mois de janvier et l’anniversaire de Petit T. étant le 18 février, je m’étais dit que je serais une chouette maman si je lui faisais une sweet table autour du thème des super héros. Le temps passant, j’ai revu mes ambitions à la baisse et j’ai seulement fait un gâteau en pâte à sucre. Je le voyais avec plusieurs étages, comme sur Pinterest, pour présenter deux ou trois super héros. Finalement, il y avait un unique gâteau Superman et encore heureux !

La pâte à sucre, cette galère…

Superman-cake

Je savais que le travail de la pâte à sucre n’était pas évident, donc je m’étais renseignée et mon amie Sybil qui gère la chose comme une chef m’a bien aidée et conseillée… Mais une fois devant mon plan de travail et ladite pâte à sucre j’ai quand même déchanté. Ca colle (à la table, au rouleau à pâtisserie, aux mains…) et ça tâche… que du bonheur ! Pour une fois, j’avais fait le gâteau en avance et grand bien m’en a pris !

Je m’y suis reprise à trois fois pour étaler la pâte bleue qui recouvre entièrement le gâteau et ça m’a demandé un certain temps à chaque fois. Si Internet ne m’avait pas dit de mettre du sucre glace pour éviter que ça colle j’y serais encore… Lors de cette première étape je n’en menais pas large, pensant déjà au logo de Superman qui demanderait de découper un diamant dans la pâte à sucre jaune et un S dans la pâte à sucre rouge.

Par chance, nous avions un moule en silicone Superman qui m’a servi de gabarit et aussi d’empreinte pour le S. J’ai d’ailleurs trouvé une astuce dont je ne suis pas peu fière et qui m’a permis de faire ce fameux S en une seule fois ! Oui tu as bien lu, une seule ! Alors THE astuce (que tout le monde doit connaître), c’est d’étaler la pâte sur du film alimentaire. L’empreinte étant inversée, cela m’a permis de retourner le logo sans l’endommager (c’est-à-dire le déformer ou le casser… on ne m’avait pas dit que la pâte à sucre était si élastique…).

logo-superman

Et le gâteau dans tout ça, il était bon ?

Mon petit T. était je pense content de sa surprise et surtout le gâteau respectait son cahier des charges : un cake au chocolat avec une crème vanille. Oui, Monsieur a des goûts très affirmés. Heureusement, cette fois en tout cas, ils étaient classiques.

Le gâteau au chocolat a été réalisé grâce à une recette des foodies. J’ai juste remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait et supprimé la cannelle, la vanille et le citron vert. La crème vanille mascarpone vient du site 750g. Contrairement aux instructions je n’ai pas mis l’extrait de vanille, juste le sucre vanillé et c’était parfait ! Elle devait servir de « colle » naturelle à la pâte à sucre, mais elle était surtout indispensable pour rendre le gâteau un peu moins lourd.

Personnellement, j’ai trouvé ça bon, mais pas extraordinaire. Et la pâte à sucre, gustativement, c’est perfectible. Cher-et-Tendre quant à lui a du manger un tiers du gâteau…  Je crois qu’il a apprécié.

Bref, je suis quand même assez fière du résultat, mais on ne m’y reprendra pas ! La prochaine fois que j’ai une idée (culinaire) lumineuse comme celle-là, merci de m’arrêter avant.

Share Button
Articles similaires
  • Du soleil à l’apéro ! Niveau : débutant. Je suis une quiche en cuisine. D’abord, je n’aime pas cuisiner. Ensuite, quand il faut s’y résoudre, je déteste surveiller… Bref, ça me gonfle et le résultat est souvent médiocre. J’ai donc résolu le problème : je ne cuisine plus ou alors je fais des choses qui sont simples, mais qui en [...]
  • Les M&M’s se mettent au mug cake Niveau : archi débutant. Ça a été le hit de l’hiver : le mug cake. Le concept est simple : vous prenez une tasse, vous y mélangez les ingrédients d’un gâteau, vous enfournez au micro-onde. Et hop, c’est déjà fini. Comme j’aurais aussi pu intituler la rubrique dédiée aux recettes, « la cuisine pour les nuls », [...]
  • Petites langues de chat au chocolat La cuisine et moi, ce n’est pas vraiment ça (super alléchant comme début, non ?), mais j’essaie de m’améliorer. Alors quand Envouthé a lancé son appel aux recettes pour accompagner le thé sur le réseau social qui gazouille, je me suis dit que c’était une bonne occasion de se faire violence de se lancer. Il [...]

4 Commentaires

  1. Gigi Gigi
    22 février 2016    

    Tu peux être fière, le résultat est chouette… Moi je ne me lance jamais seule dans ce genre de défi… 😉

    • 22 février 2016    

      Tu n’es pas la première à me le dire et j’aurais mieux fait de me faire aider ! lol C’est plus sympa à plusieurs, c’est certain.

  2. 25 février 2016    

    Il est joli ce supercake ! La pâte à sucre c’est bon quand c’est fin mais qu’est ce que c’est chiant à travailler… Tant qu’à faire de la bombe calorique, je préfère utiliser de la pâte d’amande, plus facile.et qui a plus de goût !

    • 27 février 2016    

      J’ai hésité avec la pâte d’amande qui est effectivement bien meilleure en goût, mais pour une première je me suis laissée tentée par la pâte à sucre… le glucose pur, quelle belle invention ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *