Petites langues de chat au chocolat

La cuisine et moi, ce n’est pas vraiment ça (super alléchant comme début, non ?), mais j’essaie de m’améliorer. Alors quand Envouthé a lancé son appel aux recettes pour accompagner le thé sur le réseau social qui gazouille, je me suis dit que c’était une bonne occasion de se faire violence de se lancer. Il fallait proposer une recette à base de thé ou avec du chocolat (en écho à leur box Chaud cacao).

Langues-de-chat-natures-2
Un petit gâteau indissociable du thé

S’il y a bien un gâteau que j’associe instantanément au thé, c’est la langue de chat. C’était donc une évidence de le choisir. J’ai simplement remplacé la vanille par de la fleur d’oranger et fait un petit glaçage chocolat. Et comme je n’y connais rien, je suis partie d’une recette de Marmiton qui en plus a le mérite d’être présentée sous la forme d’une vidéo. Et si vous n’avez pas le courage d’aller y faire un tour voici la recette modifiée. J’ai fait un premier essai sans le chocolat et étant donné que c’était facile, j’ai recommencé le lendemain avec le chocolat.

Le plus difficile c’est d’obtenir la forme typique de la langue de chat et évidemment, je n’ai pas réussi… 🙂

Langues-de-chat-natures

Les ingrédients :

* 60 grammes de beurre doux
* 60 grammes de sucre blanc
* 60 grammes de farine
* 2 blancs d’oeufs
* 2 à 3 bouchons de fleur d’oranger
* 100 grammes de chocolat noir
* 4 cuillers à café de crème fraîche

La marche à suivre :

Préchauffez votre four à 200 ° C.

Dans un bol, mélangez le beurre laissé préalablement à l’air libre de façon à obtenir une pommade. Si vous avez oublié de le sortir, mettez-le 30 secondes en mode décongélation.

Ajoutez ensuite le sucre et, lorsque tout est bien mélangé, la fleur d’oranger et la farine. Enfin, ajoutez les blancs d’oeufs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, presque liquide, sans grumeau.

A l’aide d’un sac congélation dont vous aurez coupé un coin ou d’une poche à douille, réalisez sur du papier cuisson de petits bâtonnets bien espacés, les plus droits possibles. Lors de la cuisson, la pâte va s’étaler.

Faites cuire environ 5 minutes suivant la puissance de votre four. Les langues sont cuites lorsque les bords deviennent dorés.

Pendant la cuisson, préparez votre glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat et la crème fraîche, puis mélangez les jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Une fois les langues refroidies, trempez-les dans le chocolat.

Petites-langues-de-chat-chocolat-2

Petites-langues-de-chat-chocolat-3

 

J’espère que la recette vous a plu ! Et vous, vous prenez quoi avec votre thé ?

Retrouvez-moi aussi sur Hellocoton, Facebook et Twitter, il s’y passe plein d’autres choses !

Share Button
Articles similaires
  • Superman cake : à l’attaque de la pâte à sucre ! Niveau : intermédiaire.  Mon petit modèle vient de fêter ses 4 ans. Il était temps de faire péter le gâteau en pâte à sucre des super héros ! Récit de mes dernières aventures culinaires. Le projet initial Vs la (dure) réalité Etant en arrêt depuis le début du mois de janvier et l’anniversaire de Petit [...]
  • Du soleil à l’apéro ! Niveau : débutant. Je suis une quiche en cuisine. D’abord, je n’aime pas cuisiner. Ensuite, quand il faut s’y résoudre, je déteste surveiller… Bref, ça me gonfle et le résultat est souvent médiocre. J’ai donc résolu le problème : je ne cuisine plus ou alors je fais des choses qui sont simples, mais qui en [...]
  • Les M&M’s se mettent au mug cake Niveau : archi débutant. Ça a été le hit de l’hiver : le mug cake. Le concept est simple : vous prenez une tasse, vous y mélangez les ingrédients d’un gâteau, vous enfournez au micro-onde. Et hop, c’est déjà fini. Comme j’aurais aussi pu intituler la rubrique dédiée aux recettes, « la cuisine pour les nuls », [...]

5 Commentaires

  1. 16 avril 2014    

    ça fait envie! et j’adooooore ta tasse 🙂

    • 16 avril 2014    

      Merci ! Un cadeau from Glasgow de Cher-et-Tendre… <3

  2. 17 avril 2014    

    Alors ça c’est une SUPER idée!!! Je vais tester dès ce week end! Merci!

  3. 22 avril 2015    

    Ça à l’air trop bon !
    A tester 🙂

    • 22 avril 2015    

      C’est effectivement pas mal du tout ! Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *