L’oreiller de voyage : ultra facile ! (DIY)

Niveau : débutant.

Pour moi c’est déjà la fin des vacances… Avec environ cinq heures de routes et une petite terreur à l’arrière, il a fallu s’organiser. Petit T. est assez cool en voiture mais il s’endort de moins en moins facilement, même de nuit. Et puis, rester harnaché pendant des heures n’a rien de très épanouissant… il finit donc toujours par péter un câble. Quand il arrive enfin à s’endormir, les sièges autos étant généralement conçus avec les pieds, sa tête tombe et il se retrouve dans des positions impossibles… On se demande comment il fait pour ne pas finir avec de terribles torticolis !

Comment j’en suis arrivée à faire un gabarit…

Bref, pour mettre toutes les chances de notre côtés, Cher-et-Tendre m’a suggéré de lui faire un oreiller de voyage. J’avais vu un tuto avec gabarit quelques jours auparavant, c’était donc tout à fait faisable. Mais au moment de me lancer, impossible de retrouver le blog qui proposait ce DIY… Pas que ce soit compliqué à réaliser, mais je ne voyais pas trop comment le faire à la taille d’un petit garçon de 2 ans.

Finalement, après 20 minutes de recherches infructueuses, je me suis résolue à me lancer sans filet. J’ai pris un de ses t-shirts pour vérifier le tour de cou, une tasse pour dessiner un arrondi et puis j’ai fait au feeling. Résultat, il est un peu trop juste au niveau de la taille, mais lorsqu’elle l’a vu, ma maman a cru que je l’avais acheté… C’est donc que ce n’était pas si mal que ça !

Quant au tissu, un vieux t-shirt turquoise un peu stretch et un tissu à motif éléphants (que j’aimerais mettre partout) ont fait l’affaire ! Au début, Petit T. n’était pas convaincu, mais après une semaine d’utilisation, il est convaincu et l’utilise pour tous les trajets en voiture. Il l’appelle même « Doudou ».

IMG_5744

Un gabarit et le pas-à-pas pour vous lancer

Tout ce bla-bla pour vous offrir le gabarit que j’ai réalisé et vous donner les quelques étapes à respecter pour un oreiller de voyage destiné à un enfant de 1 à 2 ans environ.

Pour commencer, voici de quoi télécharger le gabarit, qui n’inclut pas les marges de couture. Il suffit de l’imprimer en A4 à taille réelle.

Au niveau du matériel, il vous faudra :

  • un ou deux morceaux de tissus
  • du rembourrage
  • votre matériel de couture habituel (fil et aiguille ou machine à coudre, ciseaux…)

Etape 1 : reporter le gabarit sur votre tissu et le découper (en ajouter environ 1 centimètre de marge).

Etape 2 : épingler endroit contre endroit les deux morceaux de tissu et coudre le contour en laissant une ouverture d’environ 5 cm pour pouvoir retourner votre ouvrage.

Etape 3 : retourner votre travail et rembourrez-le (j’utilise le rembourrage d’un oreiller).

Etape 4 : fermez l’ouverture avec un point caché.

C’est terminé ! Bon voyage !

 

 

Share Button

12 thoughts on “L’oreiller de voyage : ultra facile ! (DIY)

  1. bonsoir,
    je suis contente d’avoir trouvé ce tuto que je pense offrir
    à mon petit fils pour mon arrière petite fille qui va avoir à Noël 3 mois
    Merci et bonne soirée

  2. bonjour,

    Un grand merci pour ce partage de tuto, je devais faire un cadeau DIY a 4 enfants en bas âge (2 filles et 2 garçons) vous me sauver la vie, je ne savais pas quoi faire. Encore merci 😀

    1. Alors là, si je commence à sauver des vies, je vais avoir les chevilles qui enflent ! 🙂 Blague à part, j’espère que les 4 loulous seront contents et installés confortablement en voiture. 🙂 Mon fils se sert du sien comme doudou maintenant, c’est dire s’il a aimé que je le fasse pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *