Jupe 1001 perles : la toile qui n’en était pas une

Niveau : débutant à intermédiaire.

Cette petite jupe ultra-confortable de la créatrice Ivanne S. me faisait de l’oeil depuis un petit bout de temps, mais en toute honnêteté je pensais me coudre une autre pièce avant. C’était sans compter sur mon amie Emilie qui a eu la gentillesse de me l’offrir après que je lui ai conseillé de la coudre… Je te jure je n’ai rien réclamé ! Mais qu’est-ce que je suis contente !

bty

La jupe dans sa version B avec boutonnières

Une montagne de choses positives

Par où commencer pour vous parler de cette jupe ? Beaucoup (tout ?) a été dit sur la toile : elle est confortable (tu n’imagines pas à quel point !) tout en étant hyper féminine, elle est relativement facile à coudre pour peu que l’on prenne le temps de lire les instructions très fournies d’Ivanne, elle comporte 4 versions (et un bonus) toutes plus belles les unes que les autres…

 

1_presentations_versions

Pour ma toile, j’ai choisi de faire la version B, avec boutonnières.

  1. A cause de son petit air de ressemblance avec la jupe Rosari, dont je vous parlais dans mon dernier article.
  2. Parce que je n’avais assez de tissu que pour les versions A et B.
  3. Parce que je n’avais jamais fait de boutonnières et que j’aime bien m’auto-lancer des défis (et finalement ça s’est passé comme sur des roulettes).

Mais maintenant que c’est fait, je rêve d’une version C ou D, tu t’en doutes.

bty

Le dos élastiqué

D’autant que la créatrice te prend vraiment par la main pour réaliser ta jupe, avec la possibilité de faire des finitions plus ou moins poussées : surpiqûre et gansage des poches, sous-piqûre de la doublure, ourlet rapporté, coutures à l’anglaise pour les côtés de la jupe… Elle t’indique même quand ajouter du passepoil si l’envie t’en prend ! Vraiment, on est guidé de A à Z. On ne se demande pas si on a loupé une étape ou si on n’a mal compris quelque chose et ça c’est vraiment un luxe appréciable !

bty

Des finitions au top

Bilan de notre affaire : ce que je ferais différemment

Le bilan est évidemment hyper positif du point de vue de la réalisation générale. Je n’ai jamais fait de finitions aussi poussées et aussi réussies.

Merci tout de même à mon fil noir qui a exactement la même couleur que mon tissu car je dois encore bosser les surpiqûres : au niveau de la ceinture c’est assez brouillon. De même pour les coutures qui maintiennent les élastiques en place.

Il faut aussi que je revois la tension du fil… Lorsque le fil de cannette n’est pas de la même couleur que celui de la bobine, on le voit sur l’endroit du vêtement (si, si, regarde l’ourlet et l’élastique…). Et accessoirement, la pose du passepoil doit encore être bossée.

Et qu’est-ce que ça donne une fois la jupe portée ? Honnêtement, je ne suis pas super convaincue que la coupe me convienne… Enfin, plus exactement, je ne m’aime pas dans la plupart de mes vêtements ces derniers temps (merci les 10 kilos en trop que j’ai vraiment du mal à perdre…). J’ai coupé en taille 46 et le fit général semble correct cela dit, sauf que les poches baillent…

bty

Tu le vois toi aussi que ça baille bizarrement ?

J’ai donc posé la question par mail à Ivanne S. qui, même si elle a besoin de plus d’infos pour identifier la source du problème, a eu la gentillesse de me répondre hyper rapidement. Encore un point très positif  et très apprécié. Merci à elle !

bty

Et en bonus, ma belle tête de vainqueur pas du tout photogénique, parce que oui, j’ai décidé de tomber le masque ! Pour la photo mon t-shirt est sous la ceinture, mais en réalité je le porte plutôt dessus pour camoufler mes chamallows, étant donné qu’il s’agit d’une taille basse….

 

Share Button
Articles similaires
  • Le sac à langer d’Hyppolite Niveau : intermédiaire.  C’est l’accessoire indispensable pour bébé : le sac à langer. Donc je voulais vraiment le faire moi-même, mais qu’est-ce que j’ai pu galérer ! Des heures à en monter-démonter-remonter les différents pans. J’ai réalisé chaque couture au minimum deux fois (les nombreux arrondis du patron y sont pour beaucoup je crois). Pendant [...]
  • DIY : le sous-mug en tissu Niveau : débutant Voici un petit DIY (do it yourself) vite fait bien fait : le sous-mug en tissu. Si tu te débrouilles bien, en quelques minutes c’est plié et en plus tu vas pouvoir aller piocher dans tes micro chutes de tissu. Le plus dur sera sûrement de choisir lesquelles utiliser. L’idée n’est pas [...]
  • [Concours] Blog de coton Déjà un an* ! Un an que je partage avec toi mes (dé)boires créatifs (Ok, ça ne veut pas dire grand chose mais j’avais très envie de l’écrire, on n’a pas tous les jours un an de blog) ! Ca valait bien un article et un concours. Je me te fais grâce de l’analyse introspective de [...]
  • 30 ans sinon rien ! Cette année a une saveur particulière, c’est celle des 30 ans pour moi et pour plusieurs de mes ami(e)s. C’est Jojo qui a ouvert le bal, le 14 février dernier. Ayant bien procrastiné, je ne lui ai envoyé son cadeau que cette semaine (#ShameOnMe). Je voulais marquer le coup, avec un joli bracelet en argent, [...]
  • Petite trousse simple, maxi effet Niveau : débutant.    Vous vous rappelez, il y a quelques temps, je vous parlais de ma collègue qui souhaitait que je lui confectionne une petite trousse ? J’avais fait une première tentative en satin (#ArrachageDeCheveux)… Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur la petite trousse simple proposée par Louise du blog Les lubies de Louise. Il faut [...]

1 Commentaire

  1. Emilie Emilie
    18 juillet 2016    

    J’adore la dernière photo ! Très chouette de voir ta bouille 🙂
    Je trouve qu’elle te va bien portée comme ça (tee shirt rentré dans la ceinture). Ça permet de voir la jolie finition de la ceinture qu’il serait dommage de cacher ! Et les chaussures sont top.

    Pour l’endroit où ça baille, difficile à juger en regardant juste une photo (et peut-être la créatrice du patron t’a-t-elle répondu, et elle doit mieux savoir que moi) mais on dirait que le panneau de devant pourrait gagner à être attaché plus haut sous la ceinture (hm, pas facile à expliquer sans les mains ! Comme s’il était trop long). As-tu essayé de replier la partie supérieure du devant, celle qui baille légèrement, sous la ceinture ? Ceci dit c’est un détail et les mains dans les poches, elle te va impec’ !

    Les versions C et D se montent pareil donc tu n’auras pas de difficultés à les réaliser, il te faut juste du tissu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *