Faire soi-même ses cartes postales à imprimer ! [ressources]

Entre la météo (morose), la fatigue (persistante) et les nouvelles (mauvaises), j’avais besoin de positiver et je n’étais pas la seule dans mon entourage. D’où cet article qui, je préviens, va sentir un peu la guimauve au chocolat (mais pas que) ! En cherchant une petite attention particulière pour une amie, je me suis retrouvée à imaginer des cartes postales avec des messages dégoulinant pleins de bons sentiments, des sortes de mantras pour voir la vie du bon côté.

La-vie-est-belle

Auteur : Fotocitizen

J’en profite pour partager avec vous mes quelques bons plans du web pour « jouer les graphistes », à condition de savoir bidouiller un peu sous Photoshop, InDesign et Illustrator (ou leurs petits copains comme Gimp, on n’est pas sectaire !). Entendons-nous bien, je ne prétends pas être graphiste moi-même, c’est un métier qui demande des compétences que je suis loin d’avoir, mais on a parfois envie de faire des petites choses pour ses proches, sans se ruiner, et dans ces cas-là, j’ai quelques astuces pour trouver des ressources toutes faites et bien faites.

Le-meilleur-est-a-venir

Auteur : Cocoparisienne

Où trouver de belles photos gratuites et libres de droit ?

Pour mes cartes postales, l’idée de photos macro de fleurs c’est imposée immédiatement (comment ça j’ai besoin de printemps ?). Cela dit, je n’avais pas de telles photos dans mon stock, à part les quelques crocus pris l’an dernier…  J’ai donc fait appel à un site qui est mon ami dans bien des situations : Pixabay. Il s’agit d’une banque d’images d’un intérêt majeur, elles sont gratuites ET libres de droit, même pour les pro. En d’autres mots, vous n’avez pas de droits à payer aux auteurs, mais les citer est généralement bien vu. Alors, dans ces conditions, il y a de tout (et souvent du pas terrible), mais on y trouve souvent des pépites. Et pour ce qui est des macros de fleurs, il y a beaucoup de très belles choses.

Croire-en-soi

Auteur : cocoparisienne

Pour les typo, je vais sur Dafont. Je sais que ce n’est pas le meilleur site, mais je n’en connais pas d’autres une nouvelle fois, le moteur de rechercher permet de trier en un clin d’œil les polices 100% gratuites et libres de droits. Si vous avez mieux, je suis preneuse !

Etre-soi-meme

 Auteur : fotshot

Des images vectorielles pour tous les usages

Sur chaque photo, en plus du message, vous avez sûrement remarqué le petit embellissement avec des arabesques. Il s’agit d’un fichier vectoriel (pour faire simple, on peut l’agrandir autant qu’on le souhaite sans perte de qualité). Et ça, je sais un peu faire (le logo du blog a été réalisé par mes petites mimines à partir d’un dessin que j’avais fait), mais c’est très long et bien souvent je n’arrive pas au résultat escompté. Heureusement, dans ses cas-là, j’ai un autre ami : vectorportal. Sauf erreur de ma part, les fichiers sont aussi gratuits et libres de droit. Et une nouvelle fois, il y a un peu de tout ! J’y trouve généralement mon bonheur. Et voici le lien pour télécharger l’ornement que j’ai choisi ici.

Semerveiller-de-tout

 Auteur : Sigy 

Une fois que vous avez réalisé la carte de vos rêves en assemblant les divers éléments glanés ça et là, il ne vous reste plus qu’à imprimer ou faire imprimer au format 10 x 15 cm. Il y a par exemple le site Print o’clock (que je n’ai pas testé…).

Vous savez tout de mes petites combines, à vous de vous lancer maintenant ! Et vous, vous avez des bons plans à partager ?

Le blog et des infos exclusives est sur Facebook, Twitter et Hellocoton. On s’y retrouve ?

Share Button

2 thoughts on “Faire soi-même ses cartes postales à imprimer ! [ressources]

    1. Il existe de nombreux sites pour faire soi-même ses cartes postales. Personnellement, j’utilise Picmonkey. Il est très simple d’utilisation et propose de jolies choses dans la version gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *