Du soleil à l’apéro !

Niveau : débutant.

Je suis une quiche en cuisine. D’abord, je n’aime pas cuisiner. Ensuite, quand il faut s’y résoudre, je déteste surveiller… Bref, ça me gonfle et le résultat est souvent médiocre. J’ai donc résolu le problème : je ne cuisine plus ou alors je fais des choses qui sont simples, mais qui en même temps déclenchent un « waoh, comment tu as fait » ! Oui, oui, ça existe et c’est le pied ! Le soleil est l’une de ces recettes hyper méga faciles à réaliser – un enfant de 4 ans saurait le faire.

J’ai découvert cette recette sur le blog de Une graine d’idée et je vous en propose l’une des nombreuses variantes, directement inspirée des apéros, toujours très bons, de mon amie Lolo !

 soleil-aperitif-final
Les ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées
  • du caviar d’aubergine et de tomates
  • du bacon en tranches
  • de l’emmental et des graines de sésame ou autres (facultatif, j’ai d’ailleurs fait sans ici)
Le modus operandi

Préchauffez votre four à 180°.

Déroulez la première pâte feuilletée (vous ne croyiez pas que j’allais la faire quand même ?) et étalez en fine couche le caviar d’aubergines et de tomates (que je n’ai pas réalisé non plus).

Disposez ensuite comme bon vous semble les tranches de bacon. N’hésitez pas à en mettre beaucoup : le caviar est fort en goût et il a tendance à masquer celui du bacon.

Soleil-etape-1

 

Posez ensuite la deuxième pâte feuilletée par dessus, et appuyez légèrement pour qu’elle « colle » bien au reste de la préparation.

C’est maintenant que commence la partie un peu fun : prenez un verre de petit diamètre (le verre Cars de votre enfant peut très bien faire l’affaire comme vous pouvez le voir sur les photos) et placez-le au centre de votre disque. Découpez de petites parts autour du verre, puis, les torsader une à une. A cette étape, on évite de jouer les brutes épaisses, sauf si le côté « soleil » ne vous intéresse pas !

Il ne reste plus qu’à mettre au four à 180° pendant 10 à 15 mn en vérifiant que ça ne prend pas une jolie teinte cramée.

Soleil-etape-2

 

Le résultat et les variantes

Le résultat est très graphique. J’ai pu tester cette recette deux fois, avec des invités différents, et ils ont adoré le goût comme la présentation. Je vous assure, sur la table, ça en jette !

L’autre atout, c’est qu’on peut faire à peu près tous les mélanges de saveur que l’on veut, à condition de respecter deux principes selon moi :

  1. utiliser une tartinade qui se tient bien, sinon lors du découpage et de la réalisation des torsades, ça va dégouliner partout. J’avais fait une première version avec de la crème fraîche et j’en ai fait les frais.
  2. choisir un accompagnement en tranches (exit les lardons, par exemple), pour les mêmes raisons.

Et vous quelle recette de soleil vous tenterait ? Quelles sont vos recettes super faciles qui épatent vos invités ?

 


Share Button
Articles similaires
  • Superman cake : à l’attaque de la pâte à sucre ! Niveau : intermédiaire.  Mon petit modèle vient de fêter ses 4 ans. Il était temps de faire péter le gâteau en pâte à sucre des super héros ! Récit de mes dernières aventures culinaires. Le projet initial Vs la (dure) réalité Etant en arrêt depuis le début du mois de janvier et l’anniversaire de Petit [...]
  • Les M&M’s se mettent au mug cake Niveau : archi débutant. Ça a été le hit de l’hiver : le mug cake. Le concept est simple : vous prenez une tasse, vous y mélangez les ingrédients d’un gâteau, vous enfournez au micro-onde. Et hop, c’est déjà fini. Comme j’aurais aussi pu intituler la rubrique dédiée aux recettes, « la cuisine pour les nuls », [...]
  • Petites langues de chat au chocolat La cuisine et moi, ce n’est pas vraiment ça (super alléchant comme début, non ?), mais j’essaie de m’améliorer. Alors quand Envouthé a lancé son appel aux recettes pour accompagner le thé sur le réseau social qui gazouille, je me suis dit que c’était une bonne occasion de se faire violence de se lancer. Il [...]

9 Commentaires

  1. 11 novembre 2014    

    Non mais vraiment, je le redis mais ça déchire. Simple comme bonjour, j’ai hâte de la tester!

    • 11 novembre 2014    

      Oui je suis assez fan moi aussi. 🙂 Et j’aime aussi le fait que chacun peut trouver une formule à son goût.

  2. 13 novembre 2014    

    Coucou 🙂
    Il est superbe ton soleil ! Merci beaucoup de m’avoir cité, c’est très agréable 😀
    Au plaisir,

    • 14 novembre 2014    

      Avec plaisir ! C’est bien normal de te citer. 🙂

      • 14 novembre 2014    

        Oh ce n’est pas normal chez tout le monde ^^ Alors quand on le fait et que je le découvre c’est encore plus chouette 😀 !! Belle journée 🙂

        • 14 novembre 2014    

          Personnellement, je me fais un devoir de citer mes sources ! Par contre, c’est vrai que je n’envoie pas toujours de mail à mes « inspirateurs »… En tous cas, continue de nous régaler les yeux et j’espère avoir l’occasion de tester une nouvelle recette un de ces jours. 🙂

          • 2 décembre 2014    

            Oups désolé je n’avais pas eu le temps de répondre ^^
            Merci encore pour la source et pour l’email j’avoue qu’on aime bien être prévenue (enfin moi surtout ^^)
            Avec plaisir de revoir une de mes recettes par ici 😉

  3. 2 décembre 2014    

    Oulala!! ca à l’air déééélicieux et super facile et en plus c’est joli!! je me le mets de côté pour le prochain apéro, ça va faire sensation!!!

    • 11 décembre 2014    

      Oui, oui, tu vas tous les épater !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *