DIY : le sous-mug en tissu

Niveau : débutant

Voici un petit DIY (do it yourself) vite fait bien fait : le sous-mug en tissu. Si tu te débrouilles bien, en quelques minutes c’est plié et en plus tu vas pouvoir aller piocher dans tes micro chutes de tissu. Le plus dur sera sûrement de choisir lesquelles utiliser.

Sous-mug-3

L’idée n’est pas de moi, tu as déjà du en voir ici et là sur la toile. Pour ma part, je suis tombée amoureuse de ceux réalisés par Isabelle des  Bobines s’en mêlent et qui ont nécessité un magnifique travail de broderie japonaise appelée sashiko.

Le matériel pour un sous-mug tout simple :

  • deux carrés de tissu identiques ou différents de 15 cm de côté (pour un gros mug)
  • du fil assorti
  • ta machine à coudre ou une aiguille (tu mettras juste plus de temps)
  • tes ciseaux
  • et c’est tout !

Sous-mug

La réalisation est toute bête :

  1. Coudre endroit contre endroit les deux carrés parfaitement superposés, avec des marges de 1 cm, en veillant à laisser une ouverture de 3 cm environ pour retourner ton ouvrage
  2. Couper les coins au plus près de la couture et retourner. Tu peux utiliser un crayon pour bien faire ressortir les coins
  3. Surpiquer à 0,5 cm du bord (ou fermer à points cachés si tu ne souhaites par surpiquer, mais tes sous-mugs auront moins de tenue je pense).
  4. C’est fini. C’est l’heure du thé ! Où sont les petits gâteaux ?

Sous-mug-2

Etant donné que tes sous-mugs sont en tissu, ils passent à la machine (et ça, pour moi, c’est the critère !) et ils peuvent aussi te servir de sous-théière, de sous-verre, de manique éventuellement pour les plats pas trop chauds (tu peux aussi ajouter du molleton à l’intérieur), de patin pour tes meubles… Tu vois, c’est multi-usage ! Alors convaincu(e) ?

Share Button

4 thoughts on “DIY : le sous-mug en tissu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *