Dans la jungle des patrons : les blogs qui m’aident à choisir

L’envie de me coudre des vêtements est revenue (et ce n’est pas parce que tu n’as toujours pas vu l’ombre d’un short Châtaigne ou d’une robe Belladone que je n’ai pas cousu ces vêtements ! 😉 ). Le retour des beaux jours (enfin, le retour du Printemps, ahem) et la fin de ma grossesse (comprendre : la récupération d’une silhouette à peu près standard) y sont sûrement pour quelque chose. Oui, mais, pour coudre quoi ? De nombreux patrons, souvent indépendants, sortis plus ou moins récemment me font de l’oeil : j’ai nommé les robes Los Angeles de Louis Antoinette et Zéphyr de Deer and Doe, la redingote Améthyste  d’Ivanne S., le perfecto Mona de Wear Lemonade, la jupe Rosari de Pauline Alice ou encore le pantalon Embrun de Dessine-moi un patron. Et s’ils me plaisent tant, c’est bien souvent grâce à des blogueuses de talent que j’aimerais vous faire découvrir (si ce n’est déjà fait).

jupe-rosari-pauline-alice

La jupe Rosari de Pauline Alice

Quatre couturières à suivre absolument !

Les quatre couturières qui m’inspirent le plus ont chacune un style d’écriture et une personnalité différente, mais elles ont pour point commun leur rythme de couture effréné (mais comment font-elles ???), un goût pour des patrons et des matières toujours élégants et un œil critique sur les-dits patrons. A cela on peut ajouter une joie de vivre qui transpire sur leurs blogs. Je ne rate d’ailleurs presque aucun de leurs articles.

Pour commencer, il y a Le fil à coudre d’Anna. Depuis l’autre côté de l’Atlantique, Anna nous fait découvrir ses dernières réalisations et propose une revue mensuelle des patrons indépendants qui viennent de sortir, ainsi que son avis sur certains d’entre eux. J’aime beaucoup les choix de tissu qu’elle fait. J’ai tendance à rester dans du (très) classique et de voir les autres oser des tissus avec des motifs parfois improbables (après les ananas l’an dernier, il semblerait que les flamants roses soient à la mode), c’est une vraie bouffée d’air frais !

Ensuite, il y a Le Papillon, alias Emilie (que tu as sûrement vue si tu as jeté un œil aux nouveautés de Deer and Doe). Son blog donne vraiment la pêche ! Elle a un sourire de dingue et ne se prend pas au sérieux. Mais ne te méprends pas, ses réalisations sont toujours au carré et généralement très fleuries. Encore une fois, j’aime les associations qu’elle propose et que je n’aurais vraisemblablement jamais essayées alors même que le résultat est top.

Melilot-deer-and-doe-les-creations-du-papillon

La jupe Chardon et le chemisier Mélilot par Emilie

Les lubies de Louise t’emmèneront dans un univers fait de guimauve, de barbe à papa et de petits oiseaux. Tu l’auras compris c’est très girly, très bon enfant et totalement assumé. En plus des vêtements, qu’elle coud très régulièrement, elle propose des tutos d’accessoires sympas et très bien faits. Elle aime partager ses découvertes et ses astuces couture, et ça se sent ! Depuis peu, elle propose d’ailleurs des vidéos explicatives comme pour coudre du jersey avec une machine à coudre (et pas une surjeteuse) et c’est super bien fait.

Zéphyr-Deer-and-doe-anthracite-les-lubies-de-louise-3

La robe Zéphyr par Louise

Enfin, le blog MyDress-made est archi complet : des tops, des pantalons, des jupes, des robes, des vestes… Elle coud tout, dans des styles relativement variés, mais toujours très classes, et elle coud vite ! Elle est vraiment impressionnante. Elle est également très précise sur les caractéristiques de montage des vêtements qu’elle réalise, ce qui permet de savoir très vite si l’on va acheter ou non un patron (comprendre : si je suis capable de réaliser ledit patron alors je peux envisager de l’acquérir). Etant donné mon niveau de couture qui reste peu élevé et les nombreuses techniques que je ne maîtrise pas (encore), cela me permet d’affiner ma sélection. Je n’achète pas des patrons tous les quatre matins, donc autant investir en connaissance de cause !

Embrun-Dessine-moi-un-patron-Mydressmade

La blouse Aréli et le pantalon Embrun par MyDress-Made

Merci à Emilie, Louise et MyDress-Made de m’avoir autorisée à publier des photos de leurs blogs respectifs !

P.S. : Parmi les quatre photos se trouve mon prochain projet couture, sauras-tu deviner lequel ?

 

Share Button

4 thoughts on “Dans la jungle des patrons : les blogs qui m’aident à choisir

  1. Merci beaucoup pour cette citation, je suis touchée d’être dans ton top quatre des blogs couture que tu préfères. J’avoue que ta sélection c’est un peu la mienne car j’adore les blogs que tu as cité ! ♥
    Très bonne couture et au plaisir.
    Des bises ♥

  2. Oh merci Magali pour cet adorable article qui me touche beaucoup. <3 Tenir un blog, au delà du côté chronophage, c'est aussi s'ouvrir aux autres, se dévoiler sans jamais vraiment savoir comment notre image peut être ressentie ou interprétée. Et lire que mes modestes petits billets peuvent donner la pêche à certaines est une vraie joie pour moi. Et si en plus tu écris que mon humilité se ressent à travers l'écran, alors j'ai tout réussi. 😉 Merci beaucoup. 😉

    1. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici. 🙂
      Ca va te sembler sûrement étrange, mais écrire un article sur ses blogs préférés c’est aussi un peu délicat, car on parle du travail des autres (bon c’est vrai c’est moins délicat que d’écrire une satire, mais tout de même!) et on ne sait jamais comment cela va être accueilli. Alors je suis ravie que t’y retrouves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *