Cinq « Craftine box » plus tard… (2/2)

Dans mon dernier article, je partageais avec toi mon (humble) avis sur la Craftine box. Mais plus que mon avis, je crois que ce sont mes réalisations qui sont les plus parlantes. Un petit bilan s’impose ! Et première info, sur les cinq box, trois ont été utilisées en totalité ou en partie.

Box de décembre : un jour je finirai…

Le projet de décembre étant une robe pour le réveillon,  j’ai tout fait pour terminer à temps avec le patron et les tissus proposés. J’ai fini l’après-midi du 31 décembre, mais la robe n’a pas été portée… En l’état elle n’est tout simplement pas portable : l’ourlet est catastrophique et la goutte d’eau dans le dos rebique. Et sans ceinture, j’ai l’air d’un sac à patates dedans.

Même Huguette a l’air d’un sac à patates (c’est vrai l’effet dramatique sur la photo n’aide pas non plus…)

Je cousais pour la première fois un tissu un peu stretch avec ma machine à coudre et cela aurait pu être la première raison de ce semi-échec. Mais non ! Tout s’est passé à merveille, même l’utilisation de l’aiguille double pour l’ourlet. Par contre, dans un élan de stupidité de confiance en moi, j’ai voulu « grader » le patron d’une taille à une autre entre le buste et les hanches pour que le « fit » soit parfait. Etant donné que je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai fait ça à l’arrache à l’aide de ce dont je me souvenais d’un article lu précédemment. Et forcément, c’est une horreur. Mais comme la coupe est ample, à la limite, ca ne se voit pas trop. La goutte dans le dos, c’est la cerise sur le gâteau… mais je sais que je ne suis pas la seule à avoir rencontré le problème.

Même en superposant les pans de la robe, ça rebique !

Un jour je me pencherai sur la question. En attendant, la robe habille sagement mon mannequin de couture qui trône dans le salon.

Box de février : ma première pièce de lingerie

Quand j’ai reçu cette boîte, j’ai fait des bonds ! Coudre une pièce de lingerie me faisait vraiment envie et en plus la petite culotte proposée était en coton et pas en jersey, ce qui correspond plus à ma zone de confort ! Le tissu me plaisait beaucoup, mais je voulais faire une toile avant de me lancer. J’ai eu le nez fin sur ce coup.

Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais les fleurs jaunes sont énormes. Imagine la taille de la culotte sachant cela.

J’ai pris mes mensurations, pesté en mon fort intérieur d’être une nouvelle fois dans les grandes tailles, et cousu la précieuse. J’ai obtenu un magnifique parachute ! Certes, on ne coud pas du stretch, mais je ne m’attendait pas à obtenir un modèle au moins deux fois plus grand que ma lingerie habituelle. Et en plus, je flottais dedans !!! Va comprendre… Je suis vraiment dégoûtée, d’autant plus que les finitions me plaisaient bien.

Il me reste le kimono à faire et, qui sait, une autre culotte, plus petite…

Box d’avril et juin : à faire !

La box d’avril est celle qui me laisse le plus perplexe. Elle proposait de coudre une chemisette en chambray bleu et jacquard à motifs géométriques (avec du jaune fluo !). La chemise ne me plait pas du tout, je ne la trouve pas féminine pour deux sous et franchement vieillotte. Quant aux tissus, je ne visualise rien dedans… Enfin, j’ai été fureter sur Instagram pour voir les réalisations et j’ai vu deux blouses Datura (Deer and Doe) franchement canons, réalisées par les pleurnicheuses. A suivre donc…

La box de juin est tout simplement parfaite ! Un short en lin et un top volanté et coloré. Je suis fan. Mais je n’ai pas cousu parce que je suis partie rapidement en vacances et aussi parce qu’en revenant j’avais l’espoir fou de perdre quelques kilos. Un mois plus tard, malgré mes efforts, zéro kilo en moins, je repousse ce projet d’un an !

Box d’août : un top pour la rentrée

La dernière boîte reçue propose de coudre une robe très sage, dans un crêpe rose, très « bon chic bon genre » (le crêpe, pas la robe). Le modèle ne convient pas du tout à ma morphologie, je lui ai donc dit adieu et l’ai offert à ma meilleure amie, à qui il ira comme un gant. Quant à ce crêpe, il était accompagné d’une viscose fleurie adorable. Le mariage me plaisait bien et j’en ai fait un top Back is Back (Vanessa Pouzet) pour être belle pour la rentrée des classes. Promis, je vous la montre bientôt !

Pour finir, je reste donc enthousiaste concernant cette box, bien que le bilan soit en demi-teinte. Mais quel plaisir de recevoir une surprise dans sa boîte aux lettres et de se triturer les méninges pour savoir quoi faire ! J’ai l’impression d’avoir à nouveau 8 ans et de recevoir mon colis Barbie.

Share Button
Articles similaires
  • Cinq « Craftine box » plus tard… (1/2) A Noël, Cher-et-Tendre m’a abonnée à la Craftine Box. Le concept est simple : tous les deux mois, moyennant 33,90 euros, tu reçois dans ta boîte aux lettres un paquet contenant deux coupons de tissus et le matériel nécessaire à la réalisation d’un ou deux projets, ainsi qu’une petite surprise (thé, tattoos, bonbons…). Voici mes [...]
  • Petits protèges carnets de santé Niveau : débutant Déjà un an que je n’ai pas pointé le bout de mon nez ici… Les préparations pour ma classe ont remplacé la couture… en dehors de quelques exceptions. Le blog ne le reflète pas du tout, mais je couds presque exclusivement des vêtements dorénavant (j’en ai au moins cinq à vous montrer, [...]
  • Jupe 1001 perles : la toile qui n’en était pas une Niveau : débutant à intermédiaire. Cette petite jupe ultra-confortable de la créatrice Ivanne S. me faisait de l’oeil depuis un petit bout de temps, mais en toute honnêteté je pensais me coudre une autre pièce avant. C’était sans compter sur mon amie Emilie qui a eu la gentillesse de me l’offrir après que je lui ai [...]
  • Le sac à langer d’Hyppolite Niveau : intermédiaire.  C’est l’accessoire indispensable pour bébé : le sac à langer. Donc je voulais vraiment le faire moi-même, mais qu’est-ce que j’ai pu galérer ! Des heures à en monter-démonter-remonter les différents pans. J’ai réalisé chaque couture au minimum deux fois (les nombreux arrondis du patron y sont pour beaucoup je crois). Pendant [...]
  • DIY : le sous-mug en tissu Niveau : débutant Voici un petit DIY (do it yourself) vite fait bien fait : le sous-mug en tissu. Si tu te débrouilles bien, en quelques minutes c’est plié et en plus tu vas pouvoir aller piocher dans tes micro chutes de tissu. Le plus dur sera sûrement de choisir lesquelles utiliser. L’idée n’est pas [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *