Cinq « Craftine box » plus tard… (1/2)

A Noël, Cher-et-Tendre m’a abonnée à la Craftine Box. Le concept est simple : tous les deux mois, moyennant 33,90 euros, tu reçois dans ta boîte aux lettres un paquet contenant deux coupons de tissus et le matériel nécessaire à la réalisation d’un ou deux projets, ainsi qu’une petite surprise (thé, tattoos, bonbons…). Voici mes impressions après réception de cinq boîtes.

La qualité est au rendez-vous

Il était très clair pour moi que la qualité des tissus (plus que celle des projets) serait déterminante pour choisir de continuer mon abonnement. Et de ce point de vue, je n’ai jamais été déçue. Certains tissus m’ont moins plu que d’autres (je ne vois absolument pas quoi faire avec ceux de la boîte d’avril), mais tous sont de belle facture. En outre, ils restent relativement classiques et c’est plutôt mon style, donc cela me va !

Du point de vue des projets, mis à part le patron du mois de décembre, tous les modèles proposés sont, si j’ai bien compris, des créations de Craftine. Une fois encore, on aime ou on n’aime pas, mais lorsqu’on apprécie de voir le résultat de ce que l’on va coudre en étant sûre que les tissus correspondent parfaitement au modèle, c’est idéal.

D’autre part, les projets sont variés tout en restant relativement classiques, avec des lignes épurées : deux robes, une culotte, un kimono, une chemise, un short et un top à bretelles. Il y en a donc pour tous les goûts.

Une box pour tous les couturiers ou presque

Il me semble que tous les couturiers, du débutant au confirmé, trouveront leur compte avec cette box. Pour les débutants, c’est l’assurance d’un projet clefs en main et des réalisations relativement simples, ne nécessitant pas de techniques de coutures complexes.

Néanmoins, je pense que les explications des patrons Craftine sont extrêmement succinctes pour un débutant : il faut déjà maîtriser le vocabulaire et les techniques associées ou aller chercher sur Internet. J’ai commencé à coudre avec les patrons de Deer and Doe, ainsi que ceux d’Ivanne S. et l’on est pris par la main, accompagné pas à pas. C’est rassurant et confortable ! Pas sûre que j’aurais été à l’aise de commencer avec cette box. J’aurais eu trop peur de gâcher les tissus.

Selon moi, cette boîte est particulièrement adaptée aux couturiers de niveau intermédiaire (catégorie dans laquelle je me range) : soit on réalise le patron proposé (avec le tissu choisi ou un autre), soit on choisit un autre patron. Personnellement, c’est ce que j’apprécie. Et puis, cela me fait découvrir des tissus que je n’aurais peut-être pas choisis en magasin et c’est agréable de sortir de sa zone de confort dans ce domaine.

Les couturiers confirmés quant à eux trouveront le plaisir de la surprise et de la découverte de nouveaux tissus et patrons. Du moins je l’imagine… Je pense que si j’étais dans ce cas je m’abonnerais juste quelques mois ou de temps en temps, voire je ne commanderais que les boîtes qui me plaisent. Quand on maîtrise la technique, je pense qu’on préfère dénicher les patrons et les tissus par soi-même. Si un couturier ou une couturière de cette catégorie passe par là, qu’il ou elle se prononce sur la question (ou qu’il / elle se taise à jamais !).

Tu l’auras compris, je te recommande la « bête » si tu aimes le concept ! Et pour t’aider à y voir encore plus clair, ne rate pas mon second article où je ferai le bilan des projets réalisés avec mes boîtes.

PS : le fond qui pique les yeux sur les photos, c’est cadeau ! 😉

Share Button
Articles similaires
  • Cinq « Craftine box » plus tard… (2/2) Dans mon dernier article, je partageais avec toi mon (humble) avis sur la Craftine box. Mais plus que mon avis, je crois que ce sont mes réalisations qui sont les plus parlantes. Un petit bilan s’impose ! Et première info, sur les cinq box, trois ont été utilisées en totalité ou en partie. Box de [...]
  • Petits protèges carnets de santé Niveau : débutant Déjà un an que je n’ai pas pointé le bout de mon nez ici… Les préparations pour ma classe ont remplacé la couture… en dehors de quelques exceptions. Le blog ne le reflète pas du tout, mais je couds presque exclusivement des vêtements dorénavant (j’en ai au moins cinq à vous montrer, [...]
  • Jupe 1001 perles : la toile qui n’en était pas une Niveau : débutant à intermédiaire. Cette petite jupe ultra-confortable de la créatrice Ivanne S. me faisait de l’oeil depuis un petit bout de temps, mais en toute honnêteté je pensais me coudre une autre pièce avant. C’était sans compter sur mon amie Emilie qui a eu la gentillesse de me l’offrir après que je lui ai [...]
  • Le sac à langer d’Hyppolite Niveau : intermédiaire.  C’est l’accessoire indispensable pour bébé : le sac à langer. Donc je voulais vraiment le faire moi-même, mais qu’est-ce que j’ai pu galérer ! Des heures à en monter-démonter-remonter les différents pans. J’ai réalisé chaque couture au minimum deux fois (les nombreux arrondis du patron y sont pour beaucoup je crois). Pendant [...]
  • DIY : le sous-mug en tissu Niveau : débutant Voici un petit DIY (do it yourself) vite fait bien fait : le sous-mug en tissu. Si tu te débrouilles bien, en quelques minutes c’est plié et en plus tu vas pouvoir aller piocher dans tes micro chutes de tissu. Le plus dur sera sûrement de choisir lesquelles utiliser. L’idée n’est pas [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *