Challenge Cousu Main des blogueuses : la jupe droite

L’émission anglaise « The Great british sewing bee » a désormais une petite soeur : Cousu Main. Emission du groupe M6 qui après seulement trois diffusions semble déjà sortir son épingle du jeu (!). Si le programme britannique m’avait inspiré une petite pochette à franges, il a donné l’idée à Lili du blog 2 doigts d’idée de faire un challenge entre blogueuses, auquel je me suis empressée de participer. Voici donc ma contribution à la première épreuve : la jupe droite.

La challenge Cousu Main des blogueuses : qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Lili l’explique très bien sur son blog, donc je vais essayer de ne pas en faire des tartines, mais grosso modo, nous sommes une vingtaine de blogueuses à nous essayer aux épreuves de Cousu Main, pour le plaisir, le goût du défi… et en plus il y a de jolis cadeaux à la clé. Pour nous départager, un chouette jury composé de Julie de la Mercerie Chic et de Séverine du blog By Séverine, celle là même qui participe à l’émission de M6 et qui techniquement est toujours hyper pro (youhouhou !). Alors autant vous dire que je ne pense pas gagner quoi que ce soit, mais si je peux bénéficier de leurs conseils et de leur expérience, ce sera top !

Bref, si la compétition se fait plutôt sur un mode bisounours (délais larges et possibilité de ne participer qu’à certaines épreuves), ça va être sportif. Je ne sais pas si vous avez regardé Cousu Main, mais la première des deux épreuves est toujours assez technique. Et celle de la jupe droite n’échappe pas à la règle avec sa fermeture éclair invisible, ses pinces et son ourlet invisible lui aussi. C’est le tutoriel et le patron gratuit d’Ellefrost qui ont été choisis pour que nous puissions toute réaliser le même modèle.

La petite histoire de ma jupe droite

La jupe droite faisant partie des grands basiques d’une garde robe féminine, j’étais plutôt contente de commencer par ce défi. Ma première idée était de réaliser une jupe rouge à pois blancs (comme Minnie), mais le temps que je me décide et que je pense à commander sur Internet, il était trop tard pour espérer rendre ma copie dans les temps. J’envisageais de lui ajouter des franges (oui, encore) ou de la dentelle, mais évidemment, je n’ai rien fait de tout cela.

Pour préserver mon porte-monnaie, je me suis rabattue sur un tissu de mon stock, ou plutôt sur une espèce de robe informe, néanmoins très à la mode si on considère qu’elle est en tie and dye. Pour moi, cela présentait un autre avantage : si je me foirais, je n’aurais aucun regret. Le bémol c’est qu’il ne s’agit pas d’un tissu épais ou d’un lainage, qui sont bien plus recommandés pour un tombé nickel.

lauren-gown

Etant donné la particularité de mon tissu, je voulais faire un espèce de montage inspiré de la robe de soirée d’une des finalistes de The Great british sewing bee, mais la voix de la raison ma soufflé de ne pas en faire trop étant donné le nombre de nouveautés à gérer.  J’ai tout de même ajouter une demi-ceinture tressée.

jupe-droite-ceinture

 

La jupe droite en revue : bilan de ce premier challenge

Alors, d’abord, j’ai décidé de m’auto-féliciter (ouais, je suis comme ça !). Je suis contente de cette jupe. Plus que du résultat qui est correct, je suis ravie de la réalisation. C’était la première fois que je cousais quelque chose que j’aurais pu mettre et c’est hyper motivant. Je ne pensais pas que j’aimerais autant ! J’ai appris plusieurs techniques : le zip et l’ourlet invisibles, mais aussi les pinces. Et finalement, quand on a compris comment faire, ce n’est pas si compliqué. Comme d’habitude, ce sont les finitions qui sont les plus difficiles.

jupe-droite-2

Maintenant que je me suis lancé quelques fleurs, passons à la revue critique de cette jupe. Pour commencer, ce tissu n’est pas du tout idéal pour ce type de vêtement (je ne parle pas de sa couleur, même s’il y aurait beaucoup à dire !). Le tombé n’est donc pas le plus beau possible et le tissu étant fin, si je voulais porter cette jupe, je pense que le jupon s’imposerait.

jupe-droite-portee

Ensuite, il y a quelques imperfections : des plis au niveau de la ceinture et de quelques coutures et la fermeture éclair qui n’est pas tout à fait invisible. Mais, bien que je m’y sois prise au dernier moment pour la réalisation (hum, hum), j’ai essayé de soigner les détails et j’ai même surfilé toutes mes pièces. Résultats, une bobine de 100 m est passée dans cette réalisation !

 

jupe-droite-zip

Le gros raté, c’est l’ourlet : il n’est pas si invisible que cela (mais merci au point spécial de ma super machine à coudre), et le raccord au niveau de la fente est complètement loupé. J’ai tout simplement mal calculé mon coup… Pour bien faire, il faudrait que je le refasse. Il faut dire qu’en découpant les pièces, je me suis ajouté une difficulté étant donné que tous mes panneaux n’étaient pas de la même longueur… Donc au moment de faire l’ourlet, ça a été un peu la cata.

jupe-droite-ourlet

Enfin, côté temps de réalisation, on est bien loin des 3h30 qui avaient été accordées aux candidats dans Cousu Main. J’ai bien du mettre le double voire le triple. Avec un peu d’entrainement, je pense que ce temps se réduirait évidemment, mais 3h30 ! Waoh !

Et les autres alors ?

Pour ce premier challenge, je ne sais pas nous étions combien à nous lancer, alors j’ajouterai les réalisations au fur et à mesure. Vous pourrez aussi les découvrir sous forme de compilation sur le blog de notre grande organisatrice et prêtresse désignée du monde des bisounours, Lili de 2 doigts d’idée. Dans tous les cas, je vous assure, on ne joue pas dans la même cour ! Je suis bluffée par leurs jupes et j’ai du pain sur la planche pour arriver à un tel niveau de finition.

2 doigts d’idée : Très simple, mais j’adore ce bleu ! Et en plus il fallait y caser sa brioche ! lol

Frikadel : sa jupe est doublée, toutes les finitions sont splendides et il n’y a pas une couture de visible ! Comment a-t-elle fait ???

Bettinaël : une jupe très classe, avec une petite touche originale sans être tape-à-l’oeil.

Le chat qui fil : une version très colorée, qui enlève à cette jupe son côté un peu guindé.

Le temps des rêves : une jupe à rayures qui m’a l’air techniquement nickel et seyante.

Tokad : Une réinterprétation du noeud proposé par Isabelle dans l’émission, qui fonctionne aussi très bien.

Sweet Little Caroline : des carreaux et de la dentelle, qui donnent un petit côté rétro.

L’atelier de Claire : une autre jupe droite très classe issue d’un autre patron.

Quiproquo : un look armée pour cette jupe avec deux poches sur le devant.

Kalua : des petites fleurs et des poches pour une version très printanière.

Di-Day : une version bi-colore en velours, avec du challenge dans le challenge : un raccord en diagonale. Le résultat est très chouette.

Share Button
Articles similaires
  • Celle qui avait fait une robe de communion sans le vouloir… Niveau : intermédiaire. Contrairement à beaucoup de monde sur la toile, la robe Belladone de Deer and Doe ne m’a pas tout de suite tapé dans l’œil. Le seul modèle qui m’avait vraiment plus c’est le short châtaigne réalisé deux fois déjà. Mais face à de multiples merveilles publiées par d’autres (que vous pouvez voir [...]
  • Merveilleuse Ruby Niveau : intermédiaire Durant mon année de silence, j’ai cousu quelques pièces, à la faveur des vacances scolaires le plus souvent. Et la cousette dont je suis la plus fière est l’histoire d’une rencontre tardive entre un tissu fleuri et un patron légèrement rétro. Parfect match ! Ce patron c’est celui de la Ruby dress [...]
  • Celle qui voulait se coudre un pantalon… Niveau : confirmé. Cela fait bien un voire deux ans que je lorgne sur le patron Embrun de Dessine-moi un patron. Régulièrement, je me rends sur le site et je me dis que, décidément, il me plaît beaucoup, que cette taille haute avec ces deux rangées de boutons correspond exactement à ce que j’aime et [...]
  • Alma et moi, c’est fini. Niveau : intermédiaire. Elle s’appelle Alma et elle a tout pour me plaire : des lignes simples, une taille plutôt marquée…  et surtout des manches à tomber par terre. Alors, malgré tous les doutes qui m’ont assaillie en la découvrant sur notre compatibilité, j’ai tenté ma chance. Je suis venue, j’ai vu et j’ai été [...]
  • Craftine box + back is back Niveau : débutant débrouillard Comme je te l’ai déjà écrit dans mon dernier article, j’ai beaucoup aimé la Craftine box du mois d’août 2017, mais le patron proposé n’était fait pour moi. J’ai donc offert le-dit patron à mon amie Gigi (que j’attends toujours de voir dans cette jolie robe…) et j’ai utilisé le très [...]

10 Commentaires

  1. 15 septembre 2014    

    merci!!! et à bientôt pour les autres épreuves….

    • 15 septembre 2014    

      Pas de quoi ! A bientôt pour le T-shirt à customiser.

  2. 15 septembre 2014    

    Hé bien pour une première jupe, c’est pas mal! Dommage pour ton ourlet en effet, tu ne l’as pas cousu à la toute fin? En tout cas, j’aime bien le tissu et l’idée de la petite ceinture est très chouette! 🙂

    • 15 septembre 2014    

      Merci pour tes encouragements ! J’ai bien cousu l’ourlet à la toute fin, il était bien aligné, mais j’ai voulu faire ma fainéante et utiliser ma MAC. Il a donc fallu replier à nouveau le tissu et là je n’ai pas fait attention au raccord. En tous cas je m’en souviendrai ! J’aime beaucoup ta version (bien mieux finie que la mienne !)

  3. 15 septembre 2014    

    Tout à fait d’accord, pour une première, bravo !
    j’aime la touche originale, la petite natte !
    et c’est couleur pastel très bon choix, merci pour ta petite description sur nos créas!

    a bientôt pour la suite des défis !

    • 16 septembre 2014    

      Merci! L’idée de la petite natte n’est pas venue immédiatement mais une fois présente elle n’a plus voulu partir et je ne regrette pas ! J’aime beaucoup ta version avec cette fente sur le devant. Ça apporte une touche d’originalité à la jupe tout en restant très classe.

  4. 16 septembre 2014    

    J’aime bcp l’idée de la tresse à la ceinture! ça donne du cachet à la jupe! Merci pour ta description de nos jupes aussi! A bientôt pour la suite du challenge! Evelyne, Quiproquo, http://nathetlili.overblog.com/

    • 16 septembre 2014    

      Merci! Je crois que c’est ta jupe qui m’a le plus surprise. Je ne m’attendais pas du tout à une version armure! À bientôt

      • 16 septembre 2014    

        lol Merci ! Oui, je voulais vrt une jupe que je porterais! et le style Army, j’adore! :-))

        • 16 septembre 2014    

          Je crois que c’est ce qui est le plus important quand on coud! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *