Niveau : débutant.
Ce mois-ci, c’est le blog Paiennes qui est aux commandes pour la battle DIY #7 avec pour thème “Mugs et Compagnie”. Rappelez-vous, cette battle c’est en fait un prétexte pour inviter toutes les blogueuses qui en ont envie à proposer un tuto sur le thème imposé. Un rendez-vous très sympa qui donne souvent de très jolies idées.
Et si on habillait nos tasses ?
Quand on aime le thé, généralement, on aime aussi les accessoires qui vont avec : mugs, boules à infuser, théières, etc. Des mugs j’en ai donc une flopée et le thème de cette battle était donc une sacrée bonne idée !
Parmi ma collection, j’en ai quelques uns de forme conique… Quatre d’entre eux, en particulier, portent un magnifique motif dromadaire qui me sort désormais par les trous de nez ! Je voulais donc leur donner une nouvelle vie sans passez par la case collage (pas sûr que ça tienne après de multiples lavages), ni par la case feutres indélébiles (il aurait fallu colorier toute la tasse !). J’ai donc cédé à la tentation du cosy mug.
Le cosy mug, késako ?
Je me fie à Lili du blog 2 doigts d’idée pour la dénomination (la fille qui ne se dédouane pas du tout… hum, hum…). L’idée est simple : il s’agit de faire une petite couverture à son mug pour ne pas se brûler les doigts et pour le garder au chaud plus longtemps. Sur ce point, je reste assez sceptique, vu qu’on ne pose pas de couvercle comme sur une théière, je ne vois pas du tout comment la chaleur pourrait être conservée. M’enfin, passons. Dans notre cas, ça donnera surtout un peu de classe à ces mugs de l’horreur.
Le cas du mug en forme de cône
Là où l’affaire devient franchement marrante, c’est quand on réalise que le mug en forme de cône n’est pas aussi simple à habiller que le mug en forme de tube. Eh non, rappelez-vous vos cours de géométrie. Habiller un cône avec un simple rectangle de tissu n’est tout bonnement impossible si on ne veut pas de pli, ni que le tissu se superpose… J’ai donc fait mouliner le petit vélo qui se trouve dans mon cerveau et j’ai trouvé la solution !
J’en ai bavé, j’ai sué à grosses gouttes, mais j’ai réussi ! Et comme je suis une fille sympa, je partage ! 🙂 Voici donc le Gabarit du cosy mug conique, à imprimer à taille réelle sur une feuille A4. Les marges de couture de 1 cm environ sont incluses. Vous trouverez également deux cercles qui vous permettront de vérifier que vos mugs sont de la même taille que les miens. Ils doivent être de taille standard parce que j’ai d’autres mugs du même genre qui ont exactement la même taille.
Le tuto : attention, c’est hyper simple !
Le matériel :
- une ou deux chutes de tissu
- quatre rubans de 7 à 10 cm environ
- le matériel de couture habituel (fil et aiguille ou machine à coudre, ciseaux, épingles…)
- et c’est tout !
Pour commencer, on imprime le patron, on reporte sur le tissu et on découpe. J’ai choisi deux tissus différents pour bien voir les étapes, mais on peut en choisir un seul ou une multitude ! C’est la magie du DIY !
Ensuite, on positionne les deux morceaux de tissu endroit contre endroit et on ne coud ensemble que les grands côtés qui sont légèrement incurvés.
On positionne deux rubans à l’intérieur de l’espèce de tube que l’on vient d’obtenir en veillant à ne laisser dépasser qu’un petit bout : un en haut et un en bas, comme sur la photo et on ferme le côté concerné.
Ensuite, on ouvre les coutures au fer, on retourne et on repasse à nouveau. Vous obtenez ceci.
Enfin, on positionne les deux derniers rubans sur le côté ouvert et on roule le tissu sur lui-même de manière à créer un ourlet sur l’intérieur. Il n’y a plus qu’à faire tenir avec des épingles et fermer.
Et voilà, c’est terminé ! Je ne vous avais pas dit que c’était hyper simple ?
Votre mug est habillé, bien au chaud et prêt à accueillir un bon thé (café, chocolat ou autre !) !
Et parce que c’est toujours sympa, je vous invite à aller voir ce qu’ont fait les autres blogueuses (je mettrai la liste à jour au fur et à mesure des publications). Pour plus de facilité, chaque lien mène à l’article concerné directement :
Honneur à la marraine de la battle : Paiennes
Hand made by Yaël’ bricole : Keep calm, t’as un mug
Les bêtises de Dame B (hyper original, je vous conseille de cliquer comme des oufs !)
Little red (qui a détourné le thème de façon magistrale)
Conical intersect : losing battle
Trop beau ce tissu à spirales 🙂
J’en suis fan ! Et sur un projet aussi simple, il fait tout !
Wow ! Vraiment une super idée et un très beau rendu !
Je suis curieuse de voir le mug au naturel maintenant 😀
Merci beaucoup ! Je suis ravie que l’idée te plaise. Quant aux mugs… je vous les montrerai bientôt ! Ce thème est tellement chouette que j’ai envie de continuer sur ma lancée !
Merci pour le partage! (Mon petit vélo est en vacances prolongées!!) J’ai aussi quelques mugs coniques mais, par chance, ils sont tout blancs.
Avec plaisir ! Le cosy mug habille aussi très bien le mug blanc que l’on veut garder blanc. 😉
Oh sympa 😀 c’est super joli ! Bravo ! Et merci pour le tuto/gabarit pis tout pis tout … les miennes sont aussi coniques hihi … quand je me lasserai de mes décos, j’ai bien envie d’essayer le cosy mug cône 😀 !
Et merci pour le lien 😉 !
Belle journée à toi … je file découvrir le reste de ton blog 😉 !
Merci Yaël, tant de compliments ça me fait rougir ! Tu peux aussi garder tes tasses décorées et investir dans d’autres tasses toutes simples… 😀 En plus, c’est les soldes ! Les étiquettes “Keep calm” sont super classes, j’aime beaucoup le rendu, sobre et élégant.
Merci 😀 ouaip, je peux mais c’est la place dans l’armoire qui commence à manquer 😉 !
Merci pour la citation et bravo, il est très joli.
Il doit être plus pratique que ceux en laine qui glissent… enfin les miens glissent et le mug de thé brulant devient une menace et un facteur d’augmentation des accidents domestiques, du vécu !
J’ai toujours beaucoup de plaisir à mettre des liens vers ton blog (tu me fais tellement marrer que c’est la moindre des choses) ! Le cosy mug en tissu tient plutôt bien, mais je l’ai peut être fait un peu trop haut : quand tu bois, tu manges ton cosy mug en même temps… Remarque c’est parfait pour les sous-douées comme moi qui s’en mettent partout tout le temps !
Super sympa!!! Ton tissu est vraiment très beau. J’aime beaucoup. <3
Oh merci beaucoup pour ton petit commentaire sur le lien! Ça me fait très plaisir. 😀
Merci pour ton commentaire. Ton idée est très sympa et elle se démarque. 🙂
Ah trop bien! Le cosy mug, ça me parle! bravo!
Contente que ça te plaise. Et c’est tellement facile à faire en plus !
J’aime aussi l’idée qu’on protège ses petites paumes de la chaleur du thé bouillant.
C’est très réussi.
Joindre l’utile à l’agréable, c’est toujours très valorisant ! Merci pour ton commentaire. 🙂
Très joli en tissu !
Merci ! 🙂
Whaou; il y a du niveau et de l’imagination. J’aime bien le côté très “cosy” que tu as apporté à ton mug
Merci beaucoup pour ce beau compliment. Je ne sais plus où me mettre… Très sympa ton blog, je garde l’adresse précieusement pour un cadeau original. 🙂