Niveau : débutant.
Des tote bags (ou cabas), on en voit partout, spécialement sur Hellocoton (qui leur a même consacré un dossier). Au début, je ne voyais pas trop l’utilité, mais en réalité, avec un sac minuscule et des clés qui ne rentrent pas dedans (la faute à un Stitch un brin volumineux), je me suis rendue compte que j’avais BESOIN d’un tote bag. Résultat j’ai commencé par me balader avec un affreux sac Carrefour (beurk). Je vous propose ici de faire le point sur 5 bonnes raisons d’en faire soi-même de A à Z et pas seulement de le customiser !
Raison #1 : c’est économique
Le tote bag, on peut le faire avec ce qu’on veut pourvu que ce soit épais. Vous n’avez pas envie que vos trésors se retrouvent sur le trottoir après utilisation ! Cela dit, rien de mieux que la toile de coton brute, qui ne vaut vraiment pas cher : au marché Saint-Pierre, je l’ai payée 3,50 euros le mètre. Un bon investissement en somme. Même si vous avez envie d’un tote bag géant vous n’allez pas vous ruiner. Quand je vois le prix de certains tote bags à tout faits à personnaliser, je me dis que ça ne vaut vraiment pas le coup de les acheter !
Raison #2 : c’est hyper facile et rapide à coudre
Pour les plus frileuses, rien de plus simple que le tote bag. On découpe 1 grand rectangle qu’on plie en 2, 2 rectangles plus petits pour les anses, qu’on plie façon biais avant de les coudre et voilà ! En moins de 10 coutures droites c’est réglé, voire même moins si vous avez la flemme : 2 pour le corps du sac, 4 pour les anses (ou 2), 4 pour attacher les anses au sac. Plus simple (et plus rapide) tu meurs ! En 20 minutes max, c’est plié !
Raison #3 : vous lui donnez la forme que vous voulez
La forme du sac est totalement ajustable : ils sont souvent rectangulaires, mais si vous préférez les octogones, ne vous privez pas. On peut lui faire un petit sac pour le transporter dans un autre sac ou pas (oui ça fait beaucoup de sacs tout ça…).
Raison #4 : vous le customisez à votre goût
La déco du sac, c’est la partie la plus funky évidemment. On peut lui faire une jolie doublure si on le souhaite et puis pour l’extérieur c’est la fête. Il y a les adeptes de la broderie, ceux de l’appliqué, ceux du tie and dye, ceux du feutre textile… Presque tout est envisageable !
Raison #5 : je te propose un DIY pour faire le tote bag le plus simple du monde (avec ou sans machine !)
Et voilà, il ne reste plus qu’à customiser votre sac !
Alors, vous le faites quand votre sac ?
Bonsoir, toute débutante j’ai testé le tote bag et je suis super contente du résultat !! (même s’il n’est pas parfait, du fait de mon niveau). Bref, tout ça pour dire merci pour ce tuto clair et ce sac facile à faire !
Très contente que tu aies trouvé ton bonheur avec ce tuto ! 🙂 Tu vas pouvoir te pavaner avec ton tote bag.
Salem aleykoum,
Merci beaucoup pour ce tuto illustré et simple, je viens d’imprimer les différentes étapes et à appliquer!
Bonne continuation
Contente d’avoir pu t’aider à trouver ce qu’il te fallait !